COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE SON MOTEUR ELECTRIQUE POUR SON BATEAU ?

COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE SON MOTEUR ELECTRIQUE POUR SON BATEAU ?

COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE SON MOTEUR ELECTRIQUE POUR SON BATEAU ?

MOTEURS HORS BORD ÉLECTRIQUE HASWING

Les moteurs hors-bords électriques Haswing, sont idéals pour un usage en rivière, sur lac ou en mer.
Respectueux des normes environnementales, ils vous offriront les joies d'une navigation silencieuse que ce soit pour une partie de pêche ou une ballade en famille.
Grâce à un service de Recherche et Développement innovant, une haute qualité de conception et d'assemblage et des tests rigoureux réalisés par l'usine, les moteurs Haswing ont largement conquis le marché américain, australien et asiatique et l'on peut d'ores et déjà mesurer une forte reconnaissance de leur fiabilité par leurs utilisateurs.

Les moteurs électriques pour barque et bateau sont de plus en plus en vogue, indispensables aux passionnés de pêche.

Grande autonomie, écologique, propre, silencieux, léger, sans entretien etéconomique, le moteur électrique à de nombreux avantages.

Ses moteurs permettent dans la plupart des cas à approcher des postes de pêche sans bruit avec une discrétion ultime de plus ils permettent de stabiliser le bateau dans le courant afin d’augmenter le temps de prospection sur le spot. Monté en moteur principal mais également en moteur d’appoint à l’avant ou à l’arrière, le moteur électrique pour barque est de plus en plus répandu en eau douce et commence même à faire son apparition en mer !

La puissance :

Surement le critère principal à prendre en compte ! La puissance des moteurs électriques n’est pas indiquée en CV ou KW comme les moteurs thermiques (cela serait trop facile !) non la puissance est indiquée en LBS (livres).

La puissance des moteurs électriques va en moyenne de 30lbs à un peu plus de 100lbs pour les moteurs fonctionnant en 36 Volts.

Avec cette unité pas facile de se faire une idée de la puissance réelle et donc de la poussée engendrée …. En général les petites barques de moins de 4 mètres pour un poids de moins de 400kg sont équipé avec un 36lbs (cela permet toujours de garder une marge de puissance).

Avant de voir ensemble les caractéristiques des moteurs électriques pour barque et donc de vous aider dans votre choix, il est important de connaitre vos habitudes et les caractéristiques de votre barque.

  • - Le poids de votre embarcation nue
  • - La longueur de votre embarcation (même si le poids est le plus important)
  • - Le poids de votre matériel de pêche et de sécurité
  • - Votre poids mais également celui des gens que vous emmenez (environ)

Ce qui vous donnera le poids approximatif en charge, c’est ce poids qu’il faut connaitre pour choisir la puissance de votre futur moteur.

Modèle HASWING                      Caractéristiques du bateau
Longueur maximum ( m ) Poids maximum ( kg )
Osapian 30 LBS                 4             250
Osapian 40 LBS                 4,7             320
Osapian 55 LBS                 5,5             400
Comax 55 LBS                 5,5             400
Cayman B 55 LBS                 5,5             400
Protruar 101 LBS                 6,5             800

 

On commence à voir de plus en plus de moteur 55lbs, c’est une puissance agréable et polyvalente qui permet sur certains bateaux une approche en douceur même avec du courant et une propulsion principale !

Montage d’un moteur électrique pour barque

Il existe de nombreuses utilisations du moteur électrique pour bateau, parmi ses nombreuses utilisations j’en ai retenu trois souvent utilisé dans le monde de la pêche.

Voici quelques schémas en fonction de la position du moteur (avant ou arrière)

  • Moteur d’appoint positionné à l’avant de l’embarcation : Surement la position la plus utilisée pour la pêche. Idéal pour approcher doucement les postes en phase terminal et orienter facilement le bateau pour un lancer précis.
  •  

Moteur-dappoint-installe-a-lavant

  • Moteur d’appoint positionné à l’arrière de l’embarcation : Moins utilisé dans l’univers de la pêche mais pouvant permettre de rejoindre le bord lorsque le moteur thermique tombe en panne ! Une maniabilité un peu moins bonne qu’à l’avant mais toujours une très bonne discrétion pour l’approche des postes de pêche.
  • On retrouve cette configuration sur les petites barques inférieures à 3 mètres qui ne demande que très peu de puissance !

Installation-a-larriere-du-bateau

Le montage lui est très important pour un fonctionnement et des performances optimales du moteur. De plus le choix de votre moteur doit se faire en fonction de votre bateau, quelques mesures sont donc à prendre afin de sélectionner le bon moteur.

Le choix d’un moteur électrique pour barque de pêche ne doit pas se faire au hasard, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire